Sortie de ¡Dos!


Le second volet de la trilogie ¡Uno! ¡Dos! ¡Tré! est disponible depuis ce matin en France !
Qu’en pensez-vous ?
Prochain rendez-vous le 10 décembre pour la sortie de ¡Tré!

65 Commentaires sur “Sortie de ¡Dos!”

  1. Foxiris dit:

    Énorme album 😀 !

    Il envois plus que Uno, les musiques sont toute bien !

    Peut-être, même sur, que certains n’aimerons pas Nightlife ! Perso, j’suis fan 🙂 !

  2. Flox dit:

    bon album, mai je prefere Uno.
    7,5/10 pour moi 🙂

  3. Jon dit:

    Elle est trop bien c’te photo 😮

  4. Camille Roy dit:

    Elle es tres belle la photo..

  5. Ameltom dit:

    Un sacré bon album un de mes favoris meilleur que uno selon moi, 8.5/10.

  6. Léna dit:

    Meilleur que Uno pour moi, j’ai énormément de mal avec Nightlife mais toutes les autres chansons sont géniales !

  7. Emil'lie dit:

    Un album meilleur que Uno!, vraiment énorme!

  8. Naivyls dit:

    J’ai était surpris par nihgtflash mais je l’aime beaucoup.
    C’est un super album meilleurs que uno dans pas mal de parties.
    Coup de cœur sur lazy bones, fuck time et wild one

  9. Naivyls dit:

    moi je dirai 8/10 alors que uno plutôt 7/10

  10. Donut dit:

    8/10 aussi. Cet album est meilleur que ¡UNO! ! 😀 😀 😀

  11. Candice-Green-Day dit:

    Moi je le trouve super bien , mais contrairement à la plupart des gens je ne le trouve pas meilleur que uno… Je n’arrive pas a les départager 😉 En tout cas trés bon album et j’ai hâte que Tré sorte 😀

  12. Arnaud dit:

    C’est pas en janvier le troisieme ?

  13. Amandine88 dit:

    Non Arnaud , en fait comme ils ont du annulés une partie de leur concert débutant en Novembre du à la santé de Billie joe , ils s’en voulaient pas mal donc ils ont décidés de faire un geste pour leur nombreux fans et de ce fait ils ont avancés d’un mois la sortie de Tré ! Donc cela se fera début Décembre , près de l’anniversaire de Tré d’ailleurs^^ , au lieu de mi-Janvier 😉

  14. Chris dit:

    Première écoute rapide… Je dirai encore moins bon que Uno!.
    Peut-être plus d’idées que dans le précédent, mais vraiment rien d’extraordinaire. Encore une fois le sentiment de « on a fait un album et voilà ». J’aurai préféré qu’ils prennent plus de temps pour pondre un album vraiment bon, plutôt que d’en faire 3 (parce que je pense que le dernier sera dans la même veine) sans originalité et banals.

    Je vais le réécouter plusieurs fois, mais à part stop when the red lights flash, rien n’a retenu mon attention.

  15. Soso dit:

    Je suis assez déçu de DOS!, à part « when the red lights flash », je le trouve décevant et je préfère largement UNO! Je pense que c’est ce coté « pop » qui m’a le plus frustré. A l’écoute de Nightlife j’ai été atteins d’un coup de couteau en plein coeur ^^
    Je crois que je vais rester sur Kerplunk, Dookie, Warning, Nimrod, American idiot et Insomniac.

  16. Lys dit:

    Meilleur que uno à mon avis, plus de diversité. J’ai vraiment été agréablement surprise par Amy, c’est un très bel hommage… Sinon toutes les chansons me paraissent bien (je l’ai pas encore assez écouté pour donner un jugement définitif), j’ai juste plus de peine avec Wow, that’s loud.

  17. sophie dit:

    moi j attends d avoir le cd pour l ecouter mais sinon la photo est superbe !

  18. Minority888 dit:

    J’aime beaucoup DOS, plus que UNO. mes préférées sont fuck time, nightlife, Ashley, Lady cobra.Je trouve que l’album est plus énergitique que UNO, et que l’ambiance qui y reigne est meilleure selon moi

  19. Naivyls dit:

    Je trouve que l’album a un petit coté red hot chili pepers
    sinon je trouve que ashley ressemble a All the time de nimrod

  20. Chris dit:

    En quoi tu trouves qu’il y a un côté red hot chili peppers?

  21. Naivyls dit:

    C’est un ressenti que j’ai eu, dans certaine chansons ça m’a fait penser a eux

    c’est un ressenti et je me leure complètement peut être

  22. Naivyls dit:

    mais en fait en réécoutant l’album il est vrai que se ressenti était une connerie en fait.

    Je trouve que amy est aussi tres joli

  23. Marie dit:

    Putain il est pire que uno… Plus varié mais pire musicalement… 2 albums pourris… en attente de voir si le 3ème ils se sont un peu plus bougé pour le faire parce que là on est vraiment très très bas … Creusez encore les gars le manteau interne n’est pas très loin.. Comme sur uno une chanson qui se démarque des autres : Wow ! That’s loud qui comme let yourself go, est pas mal et même bien… Bon si tré est pareil notre hypothèse sera vérifiée… Quand à celui qui disait qu’après warning on a cru qu’ils étaient fini, warning était un changement radical de musique et reste un bon album et ils ont eu d’autres projets.. Plus le fait que American Idiot était une vraie bombe… là on en est à 2 pourris à la suite… RIP

  24. Marie dit:

    à la réecoute j’ai pas pu écouter plus de 15 secondes de la majorité des chansons…. vraiment du 3/20 l’album. Wow ! That’s loud a un passage de 1’40 à environ 2’35 qui est vraiment…une putain de partie musicale où la guitare se déchaine… ça fait du bien de savoir qu’ils sont au moins encore capables de faire ça…

  25. sophie dit:

    je ne suis absolument pas d’accord avec toi marie uno me plait enormément mais je n’ai pas encore ecouté dos mais je suis sur qu’ils vont faire un carton !

  26. Marie dit:

    tu as le droit… j’exprimais juste mon avis qu’il plaise ou non à certains

  27. Chris dit:

    Je suis entièrement d’accord avec Marie. Seule Ashley me plaît vraiment, Lazy Bones aussi. Mais alors sinon… Au secours!
    Ils ont voulu faire plaisir en sortant 3 albums, j’aurai préféré qu’ils en sortent un seul bon.

    PS : Warning reste l’un de mes albums préférés du groupe, derrière Dookie.

  28. Hélène dit:

    J’ai fait une écoute rapide de l’album et pas beaucoup de chansons m’ont plu. Je préfère UNO entre les deux (qui je trouve est meilleur que 21rst century breakdown).
    Maintenant on espère que trè sera mieux.

    Comme Chris mon préféré est warning.

  29. Longview dit:

    J’ai pas encore le CD alors je comprend pas, qu’est ce qui peut ne pas plaire avec Nightlife ? (et je ne peux pas ecouter la chanson non plus :s)

  30. Naivyls dit:

    C’est une chanson avec des paroles râpé enfin avec du rap quoi

  31. Seb dit:

    Moi je suis accro à Green Day mais là en effet,je trouve qu’ils touchent le fond…Je joue les 3/4 de leurs morceaux en cover sur ma gratte et sur Uno musicalement il y avait de quoi faire (oh love,kill the dj,let yourself go,carpe diem…)mais là?Si je me fais déjà chier dans mon salon avec ma gratte sur leurs nouveaux morceaux,qu’est ce que des morceaux comme nighlife peuvent donner sur scènne?J’ai très peur!

  32. Tibol03 dit:

    Très bon album ! J’adore Uno mais Dos est je trouve moins monotone, enchainant les titres qui claquent et les ballades. J’avoue être surpris et avoir beaucoup de mal avec Nightlife, mais cela ne change pas mon appréciation général sur l’album. Mes 2 coups de cœur: LAZY BONES et Lady Cobra.

    Personnellement, je prends un malin plaisir à écouter les 2 albums à la suite… plus qu’à attendre Tré pour compléter!

  33. Gégette dit:

    Personnellement j’aime beaucoup l’album; comme j’aime Uno aussi, ces deux albums m’ont vraiment plut. J’adore et je suis accro  » au vieux Green Day  » aussi, mais si un groupe reste monotone sur ses albums ça ne risque pas de faire un grand succès et les gens seront vite lassés, c’est mon avis. J’aime beaucoup le genre des deux derniers albums mais j’attends le dernier pour un jugement définitif. Je trouve tout de même que des personnes sont un peu durs avec leurs avis, même si je respecte les avis de chacun. J’ai vraiment eu un coup de coeur pour Lazy Bones et Amy :). Pour moi, les deux premiers albums sont réussis et je n’ai pas une grande critique à faire, mis à part Nightlife que je n’écouterai pas en boucle. Enfin bref, j’aime beaucoup les deux premiers, j’attends le troisième avec impatience !

  34. sophie dit:

    je suis tomber moi aussi sous le charme de amy !!!!!!

  35. Lys dit:

    Argh avec tous ces coms négatifs je commence à m’inquéter, moi! Ce n’est peut-être pas leurs meiileurs albums, mais tout le monde à le droit de se « planter » (et je met les guillemets parce que j’aime quand même beaucoup dos), je pense qu’il faut continuer à les soutenir. ça arrive souvent que de grands artitstes foirent un peu un album… et c’est grâce à ça qu’ils arrivent à se renouveler, un peu de pression ne faisant pas de mal parfois…

  36. Marie dit:

    Quand tu parles de certains grands artistes…. pourrais-tu me les citer parce qu’en général, ceux que je connaissent n’ont pas réussi à remonter la pente… mais en général

  37. NonoBillie dit:

    Ben perso, je trouve que ce sont de bons albums (Uno et DOS), mais ça ne correspond pas au style de Green Day. Bien sur, chaque groupe doit évoluer. Ce style ne correspond pas à certains groupes, comme à Green Day, mais il y a de bonnes chansons rythmés et entrainantes. J’aime pas Night Life, là c’est même plus de l’évolution du groupe, c’est carrément plus le même style ! Je suppose que TRE sera dans la même sauce, j’aurais préféré un autre album comme Warning ou American Idiot. Mais j’aime quand même bien ces albums, mais on dirait qui on fait ça vite parce que ça fait trois ans qu’il avait plus sorti d’albums. Mais j’ai quand même hate que TRE sort…

  38. NonoBillie dit:

    Oui je suis daccord avec Marie, il y à peu de chance qu’un jour ils nous resortent un chef d’oeuvre. Vu qu’ils se sont engagés dans ce style, ça ferait un peu bizarre de ressortir un album genre Kerkplunk. Je crois que leur heure de gloire est passée même si ils resteront mon groupe préféré à jamais…

  39. sophie dit:

    je viens d’acheter dos je l’aime beaucoup à part nightlife (c’est quoi cette chanson pourrie ???)mais je préfère quand meme uno !

  40. Chris dit:

    Le vrai problème pour moi n’est pas qu’ils se plantent sur un album, ça arrive à tous les groupes, ça n’enléve rien à leur talent.
    Mais là en sortir 3 avec rien d’exceptionnel dedans, enfin en tous les cas les 2 premiers, comme je disais j’aurai préféré attendre un peu et en avoir qu’un seul, mais de qualité.

    Aprés Green Day reste Green Day, ça fait un moment que je les écoute, depuis la sortie de Dookie, ce ne sont pas ces 3 albums moyens qui me font revoir mon jugement sur le groupe.

  41. Gégette dit:

    Il y a quand même de nombreux aspects négatifs, ça me fou un peu les boules, ils ont l’air d’avoir beaucoup réfléchis pour toutes ses musiques..OK, pas pour toutes, puis c’est pas non plus du vieux Green Day, mais faut savoir accepter le changement.. Ils changent de mentalité, ils vieillissent mais ce n’est pas parce que leur style change qu’ils sont devenus mauvais, bien au contraire, je les trouvent toujours au top !

  42. 21 guns dit:

    Salut à tous,moi j’adore Green Day et l’idée de la trilogie est originale.C’est vrai qu’il y a des chansons bien meilleurs que d’autres sur les deux premiers cd.Je profite pour faire appelle à votre sympathie si quelqu’un voulait bien m’envoyer par mail le scan du tracklist de Dos (pochette verso) car mon gamin m’en a fait des confétits et je ne le trouve pas sur internet.Merci d’avance à vous.Mon adresse mail: sebalex.fays@orange.fr

  43. Camille Roy dit:

    Moi j’ai juste écouter a moitier mes UNO lui jlai écouter a complet et je trouve que UNO est meillieur

  44. Mirou dit:

    J’trouve que dos est plutôt bien réussi. Après, ce n’est que mon avis…

  45. Hugo dit:

    Franchement DOS est un bon album meme très bon album. Je suis pas d’accord avec ce qui dise que DOS est pourrie ou qu’il est pire que UNO !
    Ou aussi y’en a qui dise qu’il ne se sont pas cassé la tete a faire ces albums…mais aller vous faire foutre ! Il ont mis 2 a 3 ans pour faire ces Trois albums !
    En gros UNO ET DOS sont génials ! Et les solo sur Nuclear Family Lazy Bones ou encore Oh Love sont exellents.

  46. Chris dit:

    Hugo t’emballe pas non plus. On ne te dit pas d’aller te faire foutre parce que tu as aimé les 2 albums. Chacun son avis… Toi tu adores, moi pas… Effectivement je trouve qu’ils ne sont pas trop cassés le cul. Et 2-3 ans aprés la sortie de 21st century breakdown, j’aurai plutôt tendance à dire que c’est rapide, encore plus pour 3 albums.

    Donc merci de respecter l’avis de tout le monde, comme on le fait avec le tien.

  47. Hugo dit:

    Je suis d’accord avec toi Chris mais de dire que c’est pourrie franchement c’est n’importe quoi! D’accord chacun son avis … mais on peut pas dire que c’est pourrie a ce point la . Ecouter du sexion d’assaut (Rap truc dans le genre a c*** on peut dire que c’est pourrie mais la les gars c’est GREEN DAY!!! Ok c’est plus l’époque de Amercican Idiot ou 21st Century Breakdown mais ca reste quand meme exellent a écouté.

  48. Chris dit:

    C’est pas pourri, c’est décevant je trouve. Mais comme j’ai dit, personnellement ça ne m’empêchera pas d’aller les voir en concert. Certains avaient crié au scandale quand Warning était sorti, moi c’est mon album préféré du groupe.
    Là dans Uno et Dos, je trouve qu’il n’y a rien d’original. Certaines chansons sont entraînantes, sympa, mais ça ne va pas plus loin. Quand American Idiot était sorti,tout le monde était sur le cul et à juste titre. Ils avaient pris leur temps et bosser comme des dingues.
    Là ça donne l’impression qu’ils se sont installés dans un petit confort, fort de leur succés.

  49. Arno dit:

    Il reste pour moi meilleur qu’Uno, mais c’était pas vraiment difficile de faire mieux de toute façon. Assez déçu quand même des deux albums, alors j’imagine bien que le troisième sera dans le même esprit, de « tiens on va faire 3 ou 4 accords avec un rythme qui accroche, et hop, comme ça on se plaisir en même temps en faisant un retour aux sources! Mais pour donner une impression, on va faire 2 ou 3 chansons originales ». Et c’est ce qui s’est passé, avec Uno on a eu Kill The Dj (bien copié sur Tell Me Baby des Red hot à un momentà, et « Oh Love », et pour Dos on a eu Stray Heart, Lazy Bones et Amy. Pour Tré on a The Forgotten, youpi. Bref tout ça pour dire que j’aurai nettement préféré qu’ils nous donnent à seul et unique album bien complet, original comme 21st century breakdown ou même american idiot, et pas 3 albums avec des chansons qu’on pourrait entendre dans les premiers albums de Green Day. Un retour aux sources c’est bien, mais évoluer c’est mieux. Surtout pour 3 albums.

  50. Gégette dit:

    « Pourrie » est exagéré..

  51. Hugo dit:

    D’accord avec toi Gégette on peut pas dire que sa soit pourrie et c’est loin de ca !

  52. Flachino dit:

    Moi j’aime beaucoup « uno » é « dos » il y a des pistes supers dans les deuxc albums, mais je dois vous dire qu’il n’y a que vous les français à être si négatifs avec Green Day, partout ailleurs les albums sont bien accueillie même si on ne peut plaire à tout le monde et que l’on peut aimer un album et pas un autre… Let’s go GREEN DAY

  53. saintjimmy13 dit:

    Woah, ça part un peu en vrille par ici…
    Mais je vais quand même donner mon avis, pour ce que ça vaut.
    Moi j’aime vraiment beaucoup Dos, je le préfère à Uno(que j’apprécie beaucoup aussi), et pour être tout à fait franc, je trouve même que ces 2 albums sont très réussis, même Nightlife, que la plupart n’ont pas l’air d’aimer, est pour moi plutôt sympa(je vous accorde quand même que c’est pas leur meilleur chanson).

    Maintenant, je comprends aussi ceux qui sont déçus par les albums, faut dire que le groupe nous avais promis du Dookie, très punk pour Uno, plus sixties pour Dos, et un peu plus American Idiot pour Tré, et il faut admettre qu’on y est pas du tout; si on pouvais se douter que le groupe ne pouvais pas refaire du Dookie car ils ont vieillis, et leur situation est complètement différente, les références au style Dookien sont assez rares.

    Si je compare Uno, Dos et Tré(Je n’ai pas encore Tré mais je pense qu’il aura le même défaut que les deux autres) avec les albums auxquels ils auraient du ressembler, c’est à dire respectivement Dookie, Stop Drop And Roll(des Foxboro Hot Tubs) et American Idiot,
    je pense que le problème est le même pour les trois, ils n’ont pas fait les choses à fond(contrairement à ce qu’ils avaient fait pour Dookie, SDAR et AI), on les sens un peu le cul entre deux chaises, de plus certaines chansons ressemblent un peu à des essais(Nightlife par exemple), et c’est pour ça que UnoDosTré, me fait penser à un Nimrod2(dans un autre genre bien sur), si on retrouve des chansons supers, on se retrouve aussi avec des essais plus ou moins concluants(Take Back de Nimrod; et Nightlife de Dos; par exemple), je pense que ça peut en empêcher certains d’apprécier la trilogie, alors que d’autres(comme moi) ne serons pas dérangés par cet aspect « coup d’essais ».

    Ayé, j’ai tout fini mon message; c’était l’étude psychomusicale de saintjimmy13, merci de l’avoir lue, ou pas…

  54. Gégette dit:

    Saintjimmy13, je suis tout à fait d’accord avec toi, mais bon, ils voulaient marquer le coup avec le 3 albums et les sortir dès que possible, c’est peut-être pour ça qu’ils ne l’ont pas fait à  » fond » comme tu le dis, mais personnellement j’adore, j’aime, je sur-aime ! Que se soit ce qu’ils nous avaient promis ou non. 🙂 c’est tout de même deux albums géniaux

  55. Jéjé dit:

    Je vous trouve un peu sévère, je suis d’accord qu’il n’y a pas photo entre uno,dos et american idiot, mais je prend quand même du plaisir à les écouter. Dans dos je suis accro à stray heart, je trouve que c’est vraiment une belle chanson avec une superbe voix de Billie Joe, un solo de guitare qui accroche, et un clip sympa ( pour une fois). Sinon lazy bones , fuck time, lady cobra et amy sont de bonnes chansons aussi. Ne vous inquiétez pas, tré sera un bon album avec notamment Drama Queen, mais je pense que les musiques seront plus douces. Si on fait un  » best of » avec les chansons de uno, dos et tré je pense que ça fait un très bon album 🙂 mais sinon oui j’avais envie d’aller chercher une corde quand j’ai entendu nightlife, il devait être bien drogué quand il l’a enregistré…

  56. saintjimmy13 dit:

    Tout à fait, perso, j’adore ces 2 albums, ils ne sont pas parfait mais j’aime beaucoup ce style de musique un peu plus sixties. Maintenant je pense qu’il n’ont pas fait les choses à fond dans le sens ou : Dookie est à fond dans le délire, les chansons ont souvent des paroles débiles et la musique est super rythmée, en plein dans le genre « punk adolescent »; Stop Drop And Roll est vraiment très sixties, quitte à taper dans le cliché et c’est ça qui lui donne(en tout cas pour moi) un charme incroyable; et American Idiot est beaucoup engagé(politiquement avec des chansons comme Holiday et personnellement avec des chansons comme Wake Me Up When September Ends), de plus le groupe l’à fait en pensant que ce serais peut-être leur dernier album, et c’est pour ça qu’il ont sorti leur musique de leurs tripes(ça se voit un peu que c’est mon album préféré, non?).

    Ce que j’ai voulu dire, c’est que pour UnoDosTré, ils ont tapés un peu partout, sans aller à fond dans une direction, et c’est pour ça que ces albums ne sont pas au gout de certains, sans compter qu’ils nous ont promis des choses qu’on ne retrouve pas vraiment, on devais avoir du Dookie mais on le cherche encore, les chansons devaient êtres « les plus créatives qu’ils ont jamais faites » et il faut bien admettre que c’est pas forcément le cas, je pense que ceux qui ont pris tout ça au pied de la lettre ont du être déçus, et je peux le comprendre, mais que ce soit clair: Uno et Dos(et certainement Tré) sont très bons, mais c’est sur que pur ceux qui s’attendaient à du Dookie, ils doivent avoir un gout un peu amer(un gout de dookie…).
    Fatch… j’ai encore écrit tout un pavé…

  57. LAURIE.L dit:

    ouais c’est clair que t’écris bcp — » mais « who the hell are you to tell me what am I? and what’s my master plan? » Je pense que c’est ce qu’ils diraient! Ce que je veux dire c’est que…… j’ai rien à ajouter. Mis à part que dos est bien mm si ils nous ont habitués à mieux, en tout cas ne perdons pas espoir!

  58. Lys dit:

    saintjimmy13, j’aime beaucoup ton analyse car je la trouve réaliste, je suis sûre que tu vas mettre beaucoup de personnes d’accord… bref tout ça pour dire que même si tu écris beaucoup (et moi je trouve ça bien!), tu as le mérite de noter (à mon humble avis) des choses justes! 😉

  59. saintjimmy13 dit:

    Who the hell am I ? I AM SAINT JIMMY !!!

    Mais pour te répondre Laurie, je n’ai rien inventé, c’est juste mon ressenti à propos de Uno et Dos; et à propos des autres albums, c’est des affirmations qui viennent des membres du groupe et que tu peux trouver sur ce site ou ailleurs sur le net; j’ai juste un peu réfléchi au fait que la trilogie était loin de faire l’unanimité et j’en suis arrivé à la conclusion que j’ai déjà expliquée au dessus, c’est juste ce que je pense, les albums ne correspondent pas vraiment à ce qui avait été annoncé et ceux qui attendaient avec impatience le fameux « retour aux sources » ont du être déçus, et je pense personnellement que la déception peut leurs faire paraître les albums moins bon qu’ils ne le sont vraiment.

    Apres c’est que mon avis je ne demande, ni à toi, ni à qui que ce soit d’y adhérer, c’est juste ma façon de penser et je suis persuadé d’avoir raison(et non, je ne suis pas modeste), et, d’après ce que je sais, donner son avis n’est pas interdit pas les membres de Green Day, et même si ça l’était, je le ferais quand même et je le redit: j’aime beaucoup ces albums(même Nightfall !!).

    Et merci Lys, ça fait plaisir.:)

  60. sophie dit:

    vous vous prenez pour qui serieux ???
    et ouais moi je suis un expert j’emplois des termes soutenus pour faire genre je suis mature et gna gna gna…
    vous me faite marrer les gars xD

  61. Marie dit:

    Non c’est juste une personne qui a assez de courage pour faire une critique (analyse combinée) approfondie… D’ailleurs, bravo stjimmy13, bonne analyse… Je ne suis pas d’accord sur certains point mais vraiment bravo… sophie : si tu veux discuter au sujet de la maturité, je peux en tout cas t’affirmer que c’est pas très sage comme réaction et que ton commentaire n’est pas… adapté.. Non pas que je fasse mieux mais quand même… Respecte un peu sa façon de s’exprimer… et son registre de langue…

  62. je dit:

    dos est vraiment génial !!!

  63. keke8593 dit:

    dos est génial!!

  64. moi :) dit:

    ils peuvent le critiquer tant qu’ils veulent mais moi je suis toujours autant fan de green day qu’avant. maintenant hate a la tournée. mais svp ne passé pas en france pendant les épreuve du bac se serait vraiment pas cool de ne pas pouvoir y allé le derniers était tellement bien qu’il faut que je me redonne encore une dose pour mon besoin personnel 😉

  65. Mirou dit:

    En réponse à Marie. C’était il y a assez longtemps mais, Green Day a fait une interview sur NRJ quand ils ont sortit 21st Century Breakdow. Voici le lien pour ceux qui veulent la voir : http://www.youtube.com/watch?v=lYrtj82Yc0Q

Laisser un commentaire