Un nouveau Rock Opéra pour Green Day ? S’il vous plaît !

AmericanIdiot1

Ça ne vous a pas échappé, Billie Joe Armstrong a récemment fait un tour en désintox pour soigner ses problèmes d’addiction. Ce séjour a eu lieu juste après la sortie des albums « Uno, Dos et Tré » (une trilogie dont la sortie avait été étalée sur 4 mois), et il a mis le groupe au chômage technique pendant quelques mois. Mais maintenant que Billie Joe est de retour et en bonne santé, l’info la plus excitante pour les fans est que lui et le groupe bossent déjà sur de nouveaux titres !

Dans un article publié en mars sur Spin, Armstrong explique avoir discuté l’idée de sortir un nouvel album dans le style d’American Idiot, c’est à dire un rock opéra avec une histoire. Forcément, ça donne envie !

Au moment de sa sortie, certains pensaient que « American Idiot » établirait une tendance pour les albums rock, ou même la musique en générale, de raconter une histoire. Après tout, quand vous entendez « établir une tendance », le rock’n’roll vient souvent à l’esprit.

On pourrait aussi penser à la mode avant tout. Car il y a beaucoup de magazines, de sites web et de designers qui se battent pour le titre de « poseur de tendance. » Sur M&S online par exemple, vous trouverez bien-sûr une sélection de vêtements féminins traditionnels, mais aussi les choses les plus à la mode de l’année, et les dernières sorties de designers de luxe. C’est peut-être la manière la plus traditionnelle de donner la tendance dans la culture pop. Et certains des derniers looks – vestes d’hiver aux imprimés floraux, cashmere à motif – prennent déjà le pas cette saison.

En cette période de technologie, on peut aussi penser à établir la tendance avec les gadgets et l’électronique ! Il y a de multiples exemples cet hiver, comme l’iPhone 5S et le Samsung Galaxy S4 chez les Smartphone ou la PS4 et la XBox One chez les consoles. Le marché de la technologie est une bataille constante entre les faiseurs de tendance qui se disputent la suprématie pour implanter de nouvelles idées.

Mais dans la musique ? Les tendances vont et viennent. Mais elles peuvent rarement être reliées à un évènement ou un album. Pourtant, c’est exactement ce que beaucoup pensaient qu’American Idiot réussirait à faire quand il a conquis le monde il y a 9 ans.

Malheureusement, on peut dire qu’on n’a pas vu un album comme « American Idiot » depuis l’original. On pourrait même dire qu’aucun album punk ou rock depuis « American Idiot » n’a réussi à approcher un tel niveau de cohésion dans la narrative ou le thème. Pourtant, le succès durable de l’album, combiné peut-être à son succès sur Broadway rend une chose claire : c’est une tendance que le publique qui aime la musique aimerait bien voir perdurer.

Il serait donc logique, personne n’ayant été capable de re-créer ou imiter « American Idiot », que ce soit un Billie Joe ressuscité de ses problèmes qui s’attèle à cette tâche. Bien-sûr, il ne s’agit que de spéculation pour le moment. Nous n’avons aucune idée de quand l’album va sortir, à quoi il va ressembler ou s’il sera un « Rock opéra. » Mais clairement, ce style musical de Green Day est aussi clairement lié à ses membres que son style, et si le groupe veut sortir un nouvel American Idiot, on sera les premiers à faire la queue pour l’acheter !

Le mieux, même si c’est parfois dur, c’est que Billie Joe, Mike et Tré ne sont pas pressés de sortir ce nouvel album. Dans l’article de Spin, Billie Joe explique : « c’est trop tôt. Je pense que je dois attendre pour celui là. » C’est généralement un signe positif quand un groupe décide de prendre son temps et de faire attention à sortir quelque chose de grand… et on sait que Green Day est à la hauteur de cette tâche.

2 Commentaires sur “Un nouveau Rock Opéra pour Green Day ? S’il vous plaît !”

  1. Flox dit:

    Dieu est un synonyme de Green Day 🙂

  2. casper dit:

    Jattend de voir s’a a beau étre un opéra rock si il est du niveau de trés sa va pas étre génial

Laisser un commentaire