Biographies

71887aa6381911e29d8c22000a1fbd8b_7-300x300

Billie Joe Armstrong
Guitare / Chant
Né le 17 février 1972
Taille: environ 1.70m
Marié à Adrienne depuis 1994, 2 enfants (Joey né en 1995 et Jakob né en 1998)
Twitter: @bjaofficial
Instagram: @billiejoearmstrong

Joue ou a également joué avec: Pinhead Gunpowder, Blatz, Rancid, the Lookouts, Goodbye Harry, Corrupted Morals

Plus jeune de 6 enfants, fils d’un père chauffeur de camion et musicien de jazz et d’une mère fan de country, dès son plus jeune age Billie Joe chante dans les hopitaux pour les patients. A 10 ans il rencontre Mike Dirnt avec qui il fonde en 1986 le groupe « Sweet Children » et à 11 ans son père lui offre sa première guitare, une Fernandes Stratocaster qu’il nomme « Blue » et avec laquelle il va jouer jusqu’à il y a quelques années cette dernière commencant à être plus fragile. La première chanson écrite par Billie Joe s’appelle « Why do you want him ? » , il a 14 ans lorsqu’il l’écrit. Sweet children est rebaptisé « Green Day » lorsque Al Sobrante le premier batteur quitte le groupe et laisse place à Tre Cool. Billie Joe rencontre Adrienne en 1990 et l’épouse en 1994, puis ont deux enfants (Joey et Jakob). Tout en continuant la musique pour Green Day, Billie Joe multiplie les side projects avec notamment The Network, Foxboro Hot Tubs ou encore The Boo (groupe qu’il a brièvement formé avec sa femme et ses fils en 2011). Fort du succès d’ « American Idiot », il décide de décliner cet album culte en comédie musicale, qui débute à Broadway en 2010 (et où il a joué le personnage de St Jimmy pendant plusieurs représentations) et  qui s’est jouée depuis aux USA et en Angleterre. En septembre 2012, suite à un pétage de câble lors du concert Iheartradio à Las Vegas, Billie Joe entre en cure de désintoxication, ce qui contraint le groupe à annuler leur tournée promotionnelle pour « Uno Dos Tré » et leur tournée américaine. Il confiera quelques mois plus tard au magazine Rolling Stone qu’il était accro aux médicaments et à l’alcool. Désormais sobre, il poursuit ses compositions, et s’est associé avec Norah Jones en sortant un album de reprises du groupe Everly Brothers en novembre 2013. En 2016, quelques jours après la sortie du 12e album de Green Day « Revolution Radio », le film « Ordinary World » sort, dans lequel BJ tient le rôle principal.

042313_tumblr_mllbtsokhF1qfuhe8o1_500

Mike Dirnt (Michael Ryan Pritchard)
Basse / Choeurs
Né le 4 mai 1972
Taille: 1.79m
Divorcé puis remarié à Brittney Cade, 3 enfants (Estelle née en 1996; Brixton Michael né en 2008; Ryan Ruby Maé née en 2010)
Twitter: @MikeDirnt
Instagram: @mikedirnt

Joue ou a également joué avec: The Frustrators, Screeching Weasel, Crummy Musicians, Squirtgun

Né d’une mère accro à l’héroine, place dans une famille adoptive dont les parents divorcent lorsqu’il à 7 ans , Mike Dirnt n’a pas eu une enfance facile. Après s’être finalement instalé avec sa mère adoptive et sa grande sœur Mike devient rapidement indépendant. Il rencontre Billie Joe à l’age de 10 ans et les deux se retrouvent chez Billie Joe pour jouer de la guitare, Mike se met finalement à la basse. A 15 ans il loue une chambre sur le coté de la maison de Billie Joe. En 86 il forment « Sweet Children » , rebaptisé « Green Day » en 1989. Mike se marie en 1996 et devient papa l’année suivante. Le couple a depuis divorcé mais reste en bon termes et Mike va voir sa fille autant qu’il le peu. Quand il ne compose pas, Mike s’occupe de son restaurant « Rudy Can’t Fail café » (en référence à une chanson des Clash), qui se trouve à Emeryville en Californie. Remarié en 2009 à Brittney, ils ont par la suite deux enfants, nés en 2008 et 2010.

Instagram-photos-tre-cool-31983430-612-612

Tre Cool (Frank Edwin Wright III)
Batterie
Né le 9 décembre 1972
Marié, divorcé 2 fois, 2 enfants (Ramona née en 1995 et Frankito né en 1998)
Taille: environ 1.68m

Joue ou a également joué avec : The Lookouts, Samiam

Tré a grandi dans les montagnes Mendicino, élevé par son père. Le père de Tré construisit beaucoup de maison aux alentours dont celle de Lawrence Livermore, voisin de Tré et fondateur de Lookout !records , le premier label de Green Day. A 12 ans Tré rejoin les Lookouts, enregistre un album et commence à jouer dans les club punk de Berkeley. Tré à connu « Sweet children » avant d’en devenir membre et de former Green Day et a même donner des cours de batterie à Al Sobrante. C’est donc au moment du départ de ce dernier que Mike et Billie Joe recrutent Tre pour ce qui est la naissance de Green Day. Tre se marie en 95, une fille née de cette première union mais le couple divorce et Tre se remarie en 2000 et à également un enfant de ce mariage. On peut entendre sa voix sur « Dominated Love Slave » (sur l’album « Kerplunk) et est connu pour être le membre le plus déjanté du groupe.

 

Ces biographies sont l’oeuvre de Al et Olivia

Pour toute reproduction merci de demander l’autorisation à webmaster@greendayparadise.net .