Le saviez-vous ?

Le titre original de Dookie était « Liquid Dookie » (caca liquide en français), mais ils l’ont changé parce qu’ils pensaient que c’était trop immonde.

De nouvelles copies de Dookie ont été éditées sans la photo d’Ernie au dos. C’est parce que Sesame Street a menacé de poursuivre Green Day.

Billie Joe joue également de l’harmonica, de la mandoline, de la batterie et du piano.

Mike joue aussi de la guitare, de la batterie et de la ou du « Farfisa ».

Tre joue en plus de la batterie, de la guitare et de l’accordéon.

Billie Joe et Mike sont végétariens.

En 1995 environ, le clip Longview a été critiqué durant le populaire MTV Show « Beavis & Butthead ».

« Basket Case » a aussi été critiqué durant l’épisode Spanish Fly de « Beavis & Butthead ».

Quand Green Day était en train d’enregistrer des chansons pour Insomniac, ils ont essayé de penser à un titre plus approprié pour la chanson Stuck With Me. Le groupe, a enregistré la chanson maintenant appelée « Do Da Da » à peu près en même temps, et cette chanson devait originellement s’appeler Stuck With Me, car ces mots sont actuellement dans la chanson. Mais, il y avait un turn-over dans le studio, et quelqu’un a marqué le troisième track d’Insomniac comme étant Stuck With Me. Quand le groupe s’est aperçu de l’erreur, ils ont pensé que le titre était aussi approprié pour la chanson et du coup, ils l’ont gardé. Plus tard, ils ont désigné le véritable Stuck With Me comme étant un B-side, donc ils lui ont donné le nom absurde de Do Da Da.

L’album Insomniac est appelé ainsi parce que Billie Joe ne dormait plus. Son fils, Joey, pleurait toute la nuit, donc Billie Joe pouvait écrire beaucoup de chansons. Une autre version prétend que le nom Insomniac a été donné quand Billie Joe a rencontré pour la première fois le gars qui s’occupait de la couverture du CD, pour voir ce que c’était et comme Billie Joe trouvait ça vraiment cool, il a demandé a Winston Smith, l’homme qui a fait cette couverture, combien de temps il a passé dessus et il a répondu environ 36 heures et Billie Joe a dit « mec, tu dois être creuvé » et Winston Smith répondit « pas vraiment, je suis une sorte d’insomniaque ».

Le titre The Grouch (de Nimrod) devait normalement s’appelé « Happy Grouch ». (Ndlr « Joyeux Rouspéteur »).

Il est dit que la mère de Billie Joe a mis ce nom sur l’acte de naissance parce qu’elle était shootée (à cause des calmants qu’elle a reçue lors de l’accouchement).

Haushinka était normalement programmée pour Kerplunk, mais à cette époque ils n’aimaient pas le son de cette chanson. Du coup ils ont décidé de l’exclure de l’album, mais ils l’ont quand même réintroduite pour Nimrod.

Une des raisons pour lesquelles le break entre Nimrod et Warming fut si long, était parce que le mariage de Billie Joe virait au noir et il avait besoin de passer plus de temps chez lui.

La couverture de l’album Insomniac (réalisée par Winston Smith) est appelée « God Told Me To Skin You Alive ».

5 des principaux albums de Green Day débutent par des percussions. (En l’occurrence la batterie de Tre).

Le clip Redundant a la même scène qui se joue encore et encore derrière le groupe, d’où le nom « redondant ».

Sur la couverture de Insomniac, il y a 3 crânes qui supposent être les 3 crânes des 3 membres de Green Day, et afin de voir le troisième, tu dois regarder dans les flammes et retourner la pochette dans l’angle pour le voir correctement, cette technique était couramment employée durant la Renaissance.

Billie Joe et Mike ont enregistrés simultanément les voix sur «1,039/ Smoothed Out Slappy Hours» pour gagner de l’argent, et Larry Livermore leur donna les $1000 dont ils avaient besoin pour l’album.

Dans la pochette de Kerplunk, on trouve un remerciement pour Adrienne Nesser, la femme de Billie Joe.

Green Day déteste le Ska, excepté le groupe Operation Ivy (dont ils ont repris le titre Knowledge).

Billie Joe, Mike et Tre ont fait sans doublures toutes les scènes du clip Walking Contradiction, même la scène où Billie Joe a failli se faire heurter par une voiture.

Dans les crédits de «Kerplunk, on trouve le nom d’un mec nommé Brainstew (comme ladite chanson).

Si Billie Joe et Mike devaient joué un rôle au cinéma, ils voudraient être Austin Power, alors que Tre préférerait se transformer en Cat Woman.

Le bonus-track All By Myself a été enregistré pendant une fête (d’où les nuisances sonores).

Les remerciements de Kerplunk incluent Jason Andrew Relva (JAR).

Billie Joe a dû faire «la traversée périlleuse d’une rue, alors qu’une voiture arrivait pour le percuter» dans le clip Walking Contradiction à la place de Tre, qui était mort de trouille. Suite à ça, Billie Joe a affirmé que Tre était trop effrayé à l’idée de faire cette cascade, et qu’au final, il avait réussi à se faire peur également : «je pensais vraiment que j’allais mourir ici, devant toutes ces caméras pointées sur moi… ».

La nourriture préférée de Billie Joe sont les lasagnes végétariennes et des bières de racines.

Quand Green Day tournaient dans le Bibliobus, beaucoup de personnes leurs demandaient s’ils avaient des livres à vendre.

Sur la pochette de Dookie, au coté droit, sur un des immeubles on trouve l’inscription «Twisted Dog Sisters». C’est le nom d’un groupe de filles issu de Berkeley.

Pat Hynes, une célèbre tête de Berkeley, a participé à des tubes de Dookie et Kerplunk.

Le clip Basket Case a été enregistré en noir et blanc. La couleur a ensuite été rajoutée.

Le carrefour où se déroule la plupart des scènes de Walking Contradiction, est l’intersection de Centre Street et the 7th à Los Angeles.

Sur le clip de Last Ride In, On voit Tre et son accordéon, il est en train de jouer DUI (qu’on peut entendre un petit peu…).

Quand le batteur originel John Kriftmeyer (alias Al Sobrante) quitta Green Day, il n’avait pas prévenu Billie Joe. BJ l’a appris de la part d’un autre ami. Du coup, quand Tre est arrivé pour remplacer John, Billie Joe n’a pas directement dit, tout comme l’avait fait John, qu’il était déjà remplacé. Billie Joe ne pense pas que le succès de Green Day actuel aurait été le même si John était resté dans le groupe.

Si vous mettez le volume à fond en écoutant Time Of Your Life (Good Riddance), vous pouvez entendre un F*** au tout début.

Pour 1,039/Smouth Out Slappy Hours, le groupe a enregistré et mixé le tout en 2 jours et il a seulement coûté $675 pour l’enregistrement et la vente de presque un million de copies. Pour récolter de l’argent de poche pour la tournée, Mike a écossé des palourdes, Billie Joe a renversé des pizzas, et Tre a conduit un camion de couches-culottes.

L’anagramme de Green Day, donne «Gay Nerd» (intello Gay…).

Dans Going To Pasalacqua, vraiment au tout début, avant d’entendre Billie Joe chanter «Here We Go Again», on peut entendre quelqu’un tousser. Tout comme pour «Prosthetic Head» après le pont, juste au moment où on entend de la guitare puis Billie Joe qui commence a chanter.

Insomniac, Ninrod et Warning sont tous les 3 sortis au mois d’Octobre.

Dans chacune des couvertures, ou des livrets de Kerplunk, Dookie et Insomniac, on trouve un pistolet.

Les accords de guitare de «What’s My Age Again» de Blink-182, sont exactement les mêmes que «When I Come Around».

Dans le Basket Case de International Superhits, à la fin du morceau, lorsque la musique «s’évanouie», quelque chose nous fait penser que le son ne devrait pas être comme il est.

A la fin de «Walking Alone» sur Nimrod, on entend le bruit d’un verre qui se casse et quelqu’un qui dit quelque chose comme «ce n’est pas un objet… ».

Dans la couverture arrière de Insomniac, il y a dans les flammes, des images cachées : on peut trouver une femme nue, un crâne, et plusieurs têtes défigurées.

Le docteur du clip « Time Of Your Life » (Good Riddance), celui qu’on aperçoit (et celui qui soigne Tre) est Norah Wyle, (le docteur Carter dans Urgences).

Insomniac aurait du s’appelé «Tight Wad Hill» (littéralement : bouchon serré de colline…).

Good Riddance a été l’hymne officiel du Golf PDA (compétition célèbre de golf) en 1998.

Jesse Micheals, ex-leader et chanteur de OPIV (Operation Ivy), a crée le disque et la pochette de « 1,039/Smooth Out Slappy Hours», et avec OPIV, il a été remercié sur Kerplunk !

Les 3 petites images se trouvant dans 1,039/SOSH viennent de ; Billie Joe (l’image est issue du bootleg de GD « Radio Daze », Mike (un de ses tatouages) et John (image tirée du magasine Zippo).

Le chien sur le Slappy Ep’s s’appelle Mickey. «Slappy» était un surnom donné par Jason Andrew Relva (JAR).

Green Day a 14 chansons transitoires (sans interruption) : «Chump/Longview», «Brain Stew/Jaded», «Uptight/Last Ride In», «Jinx/Haushinka», “Holiday/Boulevard of Broken Dreams”, “Are We The Waiting/St Jimmy”, et “Give Me Novocaine/She’s A Rebel”.

Dans Kerplunk, c’est marqué “à la mémoire de Gravy…”. Gravy était le nom du chat de Mike qui est décédé.

Dans le classement des 10 meilleures chansons pour faire un «break», Time Of Your Life (Good Riddance) est arrivée 2ème.

Basket Case a été placé en 2ème position du meilleur clip selon le magazine Kerrang.

Le bruit qu’on entend au début de «Green Day» est un « bong », et pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un « bong », un « bong » est un dispositif pour fumer de l’herbe.

A la fin de « Burnout », on peut entendre quelqu’un rire.

80 est le surnom d’Adrienne.

Dans Brain Stew, après que la batterie commence à jouer, Billie Joe fait un bruit genre « uhhhh » mais on l’entend peu.

Le groupe «All American Rejects » ont tiré leur nom d’une des chansons de Green Day : sûrement «Reject».

Après le départ de John Kiffmeyer, un ami du groupe s’est installé à la batterie, mais quelques semaines plus tard il s’est dit qu’il n’était pas assez bon pour le groupe.

Dita Von Teese, la copine de MM (Marilyn Manson) apparaît dans l’un des clips de Green Day.

Pendant un spectacle en Floride en 1991, Green Day a été cambriolé, et on leur a volé pas mal de fringues.

La maison où ils ont filmé « Longview » n’était pas seulement habitée par le groupe mais par aussi plusieurs autres personnes. C’était une base de vraie maison, mais dans la cuisine, les tuyaux étaient si bas qu’ils se prenaient la tête dedans sans arrêt, et il n’y avait qu’un unique chambre.

Dabs le clip « When I Come Around », vers le milieu, on voit Jason White et sa copine de l’époque s’embrassant devant la caméra.

Si tu prends les cordes et le rythme de l’intro de « Blietskrieg Bop », et que tu gardes le rythme mais en jouant les cordes an fond, on retrouve l’intro de « Welcome to Paradise ».

Quand ils ont enregistrés « dry ice », au bout de 18 prises, ils étaient si content qu’on entend des YES YES YES à la fin du morceau.

Sur « jésus of suburbia », dans la partie Dearly Beloved, la phrase « am I retarded or am I just overjoyed ? » était normallement “am I retarded or am I just unemployed?”.

Dans Longview, au moment “call me pathetic, call me what you will”, on peut entendre un enfant crier ou un chien mourrir, quelque chose dans le genre…

En Mai 95, Green Day a joué 2 nuits au J. Kaiser Convention Center à Oakland, Californie. Tou leurs fonds, y compris les tee-shirt, ont été reversé aux « Food not Bombs » (l’équivalent des resto du cœur) et à 3 autres associations.

Tous les mots rayés du livret de Ninrod sont tout simplement « delete this » (à effacer).

Dans le clip de BOBD, on peut voir en chair et en os St Jimmy et Whatsername (enfin les personnages figurant sur le livret de l’édition limitée de AI) à coté d’un bidon de flamme.

Dans le clip Holiday, juste après que BJ ait embrassé Tre’, son pantalon descend et on peut voir un début de ses fesses. On peut aussi apercevoir des images de Billie Joe avec TNT sur lui sur les murs du bar quand Tre’ danse.

Billie Joe portait normalement un petit anneau dans le nez, mais il l’a enlevé vu que l’anneau s’accrochait tout le temps avec sa guitare.

Billie Joe porte des sous-vêtements Jockey.

A 15 ans, Billie Joe a tenté d’aller à un concert de « opération Ivy », mais il n’a pas pu entrer. Un membre du groupe averti, est sorti et l’a escorté lui-même à l’intérieur du show.

Billie Joe conduit une 67 Ford Fairlane, Mike une BMW et Tre’ quant à lui, un SUV.

Le chat de Billie Joe, appelé Zero, est mort dans sa machine à laver.

La première guitare de BJ donnée par son père avant de mourir, « Blue » ne marche plus. Ce sont donc des répliques celles qu’il utilise actuellement.

Le surnom de BJ à l’école était 2$Bill, vu qu’il vendait des joints pour 2$.

La mère de Billie Joe a mal orthographié ce nom sur son certificat de naissance, mais à cause de drogues illicites, mais à causes de la tonne de calmants qu’elle avait ingurgité lors de l’accouchement.

Billie Joe et Adrienne ont passé leur lune de miel à l’hôtel Claremont à Berkeley, soit tout près de chez eux.

La première fois que BJ a embrassé Adrienne il est rentré à fond chez lui et a écrit 2,000 Light Years away.

Parfois, Billie Joe met du vernis à ongle.

Pour le clip Jaded, étant donné que les paroles parlent des sensations qu’on ressent quand on est stone, Green Day s’était drogué.

C’est un vieille tradition d’embrasser un gars avant chaque concert, ce que Billie Joe fait.

Billie Joe déteste « Spliknot ». Il pense que c’est trop débile de porter des masques comme çà, et des fois, quand des fans lui lançait des masques sur scène, il les prenait, les regardait d’un air dégoûté et disait qu’il n’était pas Slipknot et traitait les fans de « trous-du-cul ».

billie-joe-armstrong_0

Billie Joe: (d’après US Weekly, 2016)
– Il a fait partie d’une équipe de natation au lycée
– Il a quitté le lycée dans lequel il était (Pinole Valley High School)
– Il a vu tous les épisodes de la série « The Brady Bunch »
– Il a un chien qui s’appelle Mogo
– Une fois, il a cru gagner au loto mais il avait en fait mal lu sa feuille
– Il s’est occupé d’un bébé écureuil qu’il a appelé Peewee
– Il a été arrêté pour avoir joué nu sur scène en 1995 dans le Milwaukee
– Il a eu un chat qui s’appelait Sid Vicious
– Il a volé une limousine après avoir joué chez David Letterman en 1996
– Il adore la pizza
– Il ressemblait à Shirley Temple quand il était enfant
– Il a déjà été dans trois bateaux qui ont coulé
– il a déjà cousu une écharpe, mais il n’a pas retenté l’expérience depuis
– Il a fait des claquettes
– Son ancêtre est Benedict Arnold
– Il adore surfer
– Il a coaché une équipe de baseball avec sa femme, pour ses enfants
– Il a enchaîné tous les épisodes de la série Friday Night Lights
– Il a déjà été piqué par plusieurs méduses
– Il possède un magasin de guitares déjà utilisées, appelé Broken Guitars, à Oakland
– Il adore lire les biographies
– Il a complètement retapé sa Ford Falcon qui date de 1973
– Il dort avec un tshirt sur la tête
– Il porte toujours le même pantalon
– Il est très bizarre socialement

 

 

Mike:
Mike a pris lui-même la photo de son portrait sur la pochette de « Nimrod ».
Mike a fumé son premier joint avec l’ami de sa mère.
Mike a trouvé la descente de basse de « Longview » quand il était complètement shooté. Le lendemain il s’en rappelait plus.
Mike est né avec un problème cardiaque, et il a parfois des crises de panique.
Les parents adoptifs de Mike ont divorcé quand il avait 6 ans.
Mike a loué une pièce dans la maison de Billie Joe pendant qu’il était au lycée.
Mike a été confondu avec un fan déchaîné par un garde du corps à Woodstock en 94 ; il a d’ailleurs perdu 2 dents.
Mike est persuadé qu’un jour viendra où les chiens prendront le contrôle du monde !
(Cf ; couverture de Dookie…)
Mike a une sœur nommée Myla.

Mike est le propriétaire du « Rudy’s Can’t fail » café d’Emeryville, en Californie. Emeryville est située entre Berkeley et Oakland. (Photos du café dans la galerie)
Mike et Billie Joe ont tous les 2 une chemise d’employé au nom de « Chuck » dans un des clips. Mike dans « Basketcase » et Billie Joe dans « Redudant ».
Mike a accompli la valeur d’une année d’Université après le lycée.
Sur la pochette arrière du Bootleg de « Dookie », on peut voir une photo de Mike a travers un miroir ; mais aussi le photographe !
Mike adore les donuts et les cafés.
Mike aime bien avoir des paquets de donuts pendant une tournée.
Mike s’est déguisé en vampire, ou comme il disait, en « conte Mikela » pour halloween 2004.

Tré:
Tré avait son mamelon gauche percé, il a dû enlever son piercing il y a quelque temps.
Une fois, Tré a trait un chien pour pouvoir mettre du lait dans son café, car il n’y en avait plus assez.
Tré est l’unique personne à avoir escaladé le globe « Universal » à Orlando en Floride. Il l’a gravit lors des MTV music awards en 1998.
Tré adore le golf. (et les pantalons qui vont avec !)
Tré n’a plus qu’une seule testicule. Il a perdu l’autre dans un tragique accident de monocycle. Il pédalait dans les escaliers de son lycée, tout près de chez lui, et soudain il tomba dans les marches. Sa testicule « rentra » littéralement à l’intérieur de son corps, et le docteur, en l’examinant, a dit : « Hmmm…scrotum translucide… ».
Tré a joué du violon au collège.
Le père de Tré a construit la maison de Lawrence Livermore (de Lookout).
Tré a été dans un collège pour devenir clown avant que le groupe ne devienne célèbre. Ce qui explike tout…
Tré utilise le même kit de batterie que le batteur des « Who » (Keith Moon) ; Slingerland.
Dans une interview, Tré a déclaré que s’il devait être une femme célèbre, il serait le poussin des « Golden girls », parce qu’elle est vieille et nulle.
Une fois, Tré a attrapé un requin par accident, et après l’avoir battu de nombreuses fois avec une batte de baseball, il est finalement mort quand il l’a tapé avec le tronçon de la batte.
Tré est le parrain des enfants de Billie Joe. (Joey et Jacob)
Dans une interview, Tré a dit que son style de musique favori était le « Fisher price music » car il n’y a que du rythme, et celle de l’alphabet. Mike a ensuite approuvé.
Le père de Tré était un pilote d’hélicoptère du Viêt-Nam.
Tré aime les chaussures.
Tré s’est déguisé en Benji Madden (des Good Charlotte) pour Halloween en 2004.
Tré a fat son premier disque, avec les Lookouts, à 12 ans.
Tré souhaite que s’il le groupe apparaissait dans le film d’American Idiot, il pourrait se travestir.