Side projects

Foxboro Hot Tubs
Nous sommes en 2007, les fans de Green Day attendent despérement des nouvelles du groupe. Apparaissent alors les Foxboro Hot Tubs. Le groupe met d’abord cinq titres en téléchargement gratuit sur son site. Le son est très 60’s. Après quelques semaines de rumeur, Billie Joe confirme bien que les Foxboro Hot Tubs sont bien Jason White, Mike Dirnt, Tré Cool, Jason Freese et lui même. Il explique que les titres ont été enregistré sur un huit pistes après quelques quelques improvisations… et quelques bouteilles de vin. Finalement, l’album « Stop, drop and Roll » sort aussi en 2007. Le groupe donnera quelques concerts dans des petits clubs.

The Network
Surgi de nulle part en 2003 The Network est un groupe mysterieux. Il n’a jamais été officialisé que les membres de Green Day faisaient parti de ce projet mais de nombreux indices ne laissent planer aucun doute. Le groupe est donc un projet punk-electro, leur premier et pour l’instant seul album « money money 2020 » sort donc en 2003 et la voix de Billie Joe est bien présente bien qu’elle soit plus nasale qu’a l’acoutumé. Le site est signé chez Adeline records, un label co-détenu par Billie Joe et sa femme.

Les pseudonymes utilisés par les 6 membres du groupe sont pour le moins louffoques sans parler des biographies inventées. The snoo, Van Gogh, Fink , Z et Captain Underpants ont tous une biographie que l’on qualifiera d’étrange. The snoo serait un ex-lutteur mexicain originaire d’argentine, Van Gogh aurait gravit l’everest et Fink aurait travaillé sur une invention nucléaire top secrète. Ces trois membres paraissent d’ailleurs être respectivement Tre, Mike et Billie Joe.

Pinhead gunpowder
Ce groupe a été crée en 1991. Les membres du groupe étant occupés avec d’autres projets, ils ne se retrouvent que rarement pour jouer, enregistrer, répéter, faire quelques shows ou tout simplement se voir. Billie Joe fait partie du groupe depuis le début, en 1994 Jason White à rejoint le groupe en remplacement du premier guitariste.

The Frustrators
Le groupe The Frustrators est signé sur la label Adeline Records et a sorti son premier album « Bored in the USA » en 2000. Mike Dirnt est le bassiste de ce groupe dont les albums sont remplis de « trucs droles ». Le second album du groupe « Achtung Jackass » est sorti en 2002.