Signification – American Idiot

AMERICAN IDIOT
En pleine confusion, le personnage principal de cet album, Jesus of Suburbia est angoissé par le monde qui l’entoure. Cette génération qui ne semble vivre qu’à travers les médias ne semble pas être faite pour lui. Il clame haut et fort qu’il ne veut pas être un « idiot américain ».

JESUS OF SUBURBIA (CITY OF THE DAMNED, I DON’T CARE, DEARLY BELOVED, TALES OF ANOTHER BROKEN HOME)
Nous en apprenons plus sur la vie de JOS. Il parle de son quotidien, de sa famille, de sa mère qui sort avec un nouveau mec. Il lance un appel à l’aide, il n’en peut plus de vivre chez lui, dans cette ville. Il devient comme fou, et il n’a qu’une idée en tête: s’enfuir et partir loin d’ici. Il décide de tout plaquer.

HOLIDAY
JOS part donc à l’aventure, et cherche à fuir la société qui le rend fou. Le monde politique ne semble pas lui donner beaucoup d’espoir.
BOULEVARD OF BROKEN DREAMS
Après son départ, JOS se met à réfléchir et traine dans les rues. Il ne sait pas où aller et se sent perdu. Il se sent seul et se demande s’il s’en sortira un jour.

ARE WE THE WAITING?
Toujours seul, JOS semble le vivre difficilement. Il se pose des questions sur lui, sur sa place dans ce monde et la société.

ST. JIMMY
Un nouveau personnage fait son entrée, St Jimmy. Contrairement à JOS qui est pensif et qui semble indécis, St Jimmy ne se pose pas de question, et a un penchant pour les substances illicites…
GIVE ME NOVACAINE
Suite à cette rencontre, JOS et St Jimmy se lient d’amitié. Ils trainent ensemble, et JOS peut enfin fuir la réalité en se droguant… Ce qui lui permet de se sentir libéré.
SHE’S A REBEL
St Jimmy et JOS rencontrent une fille, Whatsername. C’est le coup de foudre pour JOS. Elle fait figure de rebellion et de résistance.

EXTRAORDINARY GIRL
Encore sous le charme de Whatsername, JOS tombe amoureux d’elle.

LETTERBOMB
C’est déjà la rupture entre JOS et Whatsername, cette dernière lui rédige une lettre de rupture. Pour elle, finalement, JOS ne vaut pas mieux que tous les autres, c’est aussi un « idiot américain ». Elle quitte la ville.
WAKE ME UP WHEN SEPTEMBER ENDS
JOS se retrouve seul, à nouveau. Il se remet à réfléchir, sur sa vie.
Cette chanson est en référence au 11 septembre, mais aussi à la mort du père de BJ, quand il était enfant.
HOMECOMING (THE DEATH OF ST. JIMMY, EAST 12TH ST., NOBODY LIKES YOU, ROCK ‘N’ ROLL GIRLFRIEND)
JOS se demande à ce qu’il peut faire, et a envie de rentrer chez lui. Il décide de tout quitter de nouveau, car tout ce qu’il a idéalisé et espéré ne valait pas mieux que ce qu’il avait déjà. On se rend compte à ce moment que St Jimmy n’est pas un autre personnage, mais bien l’alter ego de JOS, son côté le plus sombre. Il décide alors de tuer cette partie négative de lui-même. Il trouve un boulot, parvient à s’intégrer dans la société et à vivre normalement. Il retrouve aussi ses amis.
Il reste hanté par ce que lui avait dit Whatsername dans sa lettre de rupture: « Nobody likes you, everyone left you, they’re all out without you, having fun. »
En rentrant chez lui, JOS commence à accepter les choses de la vie.
WHATSERNAME
Maintenant qu’il est rentré, il n’arrête pas de penser à Whatsername, il devient parano et a l’impression de tomber sur elle à tous les coins de rue. Il se demande ce qu’elle devient, et décide de garder ces souvenirs, sans pour autant regretter tout ce qu’il s’est passé.