Signification – Insomniac

Armatage Shanks
Comme Basketcase, cette chanson est à propos des crises de panique et d’angoisse de Billie Joe.

Brat
Chanson à propos d’un enfant pourri gâté qui n’attend que la mort de ses parents pour hériter de tout leur fric.

Stuck With Me
Le titre de cette chanson ne correspond pas à son contenu, il y a eu une erreur dans le studio. En réalité c’est Do Da Da qui devait s’appeler Stuck With Me. « I » (peut-être Billie Joe) se sent délaissé et ignoré (« cast out…burried in a hole »), sous-estimé, et ne se bat plus (« giving up the fight »).

Geek Stink Breath
Littéralement : « haleine qui pue la drogue ». Chanson sur la drogue : Billie Joe a vu plein de personnes acros et ayant laissé la drogue contrôler leur vie.

No Pride
Chanson à propos de quelqu’un qui n’a aucune fierté.

Bab’s Uluva Who?
Chanson sur le fait de ne rien pouvoir faire correctement, comme on le souhaiterai, tout ce qu’on fait fini par être mauvais.
Peu probable, mais Billie Joe aurait peut-être écrit cette chanson après avoir fait une « overdose » de sucre (« my blood pressure is high »).

86
Chanson à propos de la scène punk à Berkley. Après Dookie tous les punks de Gillman (la salle où ils jouaient avant de signer sur un « major ») ont viré Green Day et ne voulaient plus les revoir. Ils se sont donc fait viré, on leur crachait dessus, les insultait, menaçait, et dans les toilettes des filles il avait même été écrit : « Billie Joe must die ». Il n’y a donc aucun retour en arrière possible, ils ne peuvent plus y revenir (« there’s no return from 86 … don’t even try »).

Panic Song
A propos de ce que ressent Mike pendant ses crises de panique. Billie Joe a co-écrit cette chanson.

Stuart and the Ave
Cette chanson est à propos d’un fille que Billie Joe aimait, mais il a ensuite réalisé qu’il ne l’aimait pas vraiment. Le point de croisement Suart and the Ave. est le point d’intersection de Stuart Street et Telegraph Avenue à Berkley.

Brain Stew
Billie Joe a écrit cette chanson en 95 sûrement, quand son fils Joey (Joseph) était encore un bébé. Joey pleurait toute la nuit et Billie Joe n’arrivait pas à dormir, il a donc écrit cette chanson pendant la nuit quand il était éveillé à cause de son bébé. « Brain Stew » est aussi le surnom de James Washburn, un ami du groupe depuis longtemps. (Ils le remercient sur Kerplunk!).

Jaded
= défoncé. (pas besoin de plus d’explications!)
Il y a une rumeur comme quoi ils s’étaient vraiment défoncé pour filmer la video, pour bien représenter le thème de la chanson.

Westbound Sign
Chanson à propos d’Adrienne, quand elle a du quitter sa famille et ses amis pour aller vivre avec Billie Joe.
« C’est à propos d’une fille qui quitte sa maison pour vivre dans la cité, ce qui est basé sur ma femme » – Billie Joe

Tightwad Hill
Tightwad Hill est un endroit où allaient les jeunes pour voir des matchs de football (américain) gratuitement, vendre du shit, et se défoncer.

Walking Contradiction
Une chanson plein de contradiction à chaque ligne… « I » ne trouve pas sa place et ressent qu’il n’a aucun droit dans cette société (« I ain’t got no right »).