Signification – Revolution Radio

Somewhere Now
Directement inspirée par la cure de désintox de BJ en 2012. « Comment est-ce qu’on arrive à faire face à soi-même? Avant, quand je me posais cette question, je me prenais une bière. Maintenant, il faut que j’apprenne à respirer un peu plus. Je n’ai jamais su gérer l’ennui. Je n’ai jamais su quoi faire quand je me retrouve seul. »

Bang Bang
Première chanson qui a été écrite pour l’album. Billie Joe se met dans la tête d’un tueur de masse. « C’était vraiment flippant quand je me suis mis dans la tête du personnage. J’ai commencé à me sentir mal. »

Revolution Radio
Alors qu’il se trouvait à New York, BJ s’est retrouvé à marcher avec des protestants pour le mouvement « Black Lives Matter », en 2014. « Je gueulais ‘Les mains en l’air, ne tirez pas’ et j’avais l’impression d’être du bon côté de l’Histoire…Quelque chose se passait. Beaucoup de vieilles personnes meurent et les valeurs portées par les années 50 se perdent, et ce qui s’est passé dans les années 60 se manifestent maintenant plus que jamais. »

Say Goodbye
Quand BJ a composé ce morceau, c’était en réaction face aux images qui montraient les véhicules militaires dans les rues de Ferguson, Missouri. « Je me suis dit, mais merde, quand quel pays est-ce que je vis? En quoi est-ce c’est différent par rapport au Printemps Arabe? »

Outlaws
BJ explique « Je me sentais nostalgique, je me suis souvenu de l’époque où Mike et moi nous forcions les voitures des gens pour voler des cassettes, des briquets et des merdes comme ça« . Le groupe considère ce titre comme une sorte de suite à leur chanson « Christie Road » sortie en 1992 qui relatait aussi cette période du groupe.

Bouncing Off the Walls
Premièrement intitulée « Concrete Dream », et un des derniers titres à être ajouté à cet album, cette chanson un côté assez fun. 

Still Breathing
Une fois encore, BJ fait référence à sa cure de désintox. « Un moment donné, on va tous se retrouver en réanimation. Plus le temps passe, plus nos pensées deviennent sombres. »

Youngblood
Cette chanson est directement inspirée par la femme de BJ, Adrienne.

Too Dumb To Die
Bj est de nouveau nostalgique dans cette chanson qui parle de sa jeunesse.

Troubled Times
Inspiré par les attentats de Paris et la fusillade d’Orlando en juin 2016. « J’ai écrit cette chanson juste après ce qui s’est passé à Paris, avec ce sentiment que le monde était devenu hors de contrôle. Jusqu’au dernier moment on a failli ne pas la mettre sur l’album, parce que dans un sens je ne voulais pas manquer de respect aux Eagles of Death Metal. Et puis il y a eu l’attentat dans une boîte de nuit à Orlando et je me suis dit que cette chanson méritait d’être sur l’album. Elle devait l’être. »

Forever Now
Mini opéra rock, plusieurs chansons en une, dont une reprise du premier titre « Somewhere Now ». Pour BJ:  » « Forever Now » est un retour à la case départ, et c’est tellement amusant d’écrire comme ça. Tu peux te sentir comme un gosse dans sa chambre, quand tu te prends pour le Dieu du rock. »
C’est en fait trois chansons que BJ a lié ensemble. « C’était assez difficile. Mais à la fin, quand on en vient à ce grand refrain où tout s’entremêle et qu’on part sur ce riff, c’était juste magnifique. »
Tré Cool ajoute « Cette chanson a été modifiée tellement de fois. Mais ce qui est bien, c’est que Billie n’a rien forcé. Il a juste laissé faire les choses et a essayé plein de trucs différents. Et puis on en est arrivé à ce moment où on s’est dit que c’était la bonne. Et c’était génial. Ca nous a tous filé la chair de poule. »

Ordinary World
BJ a composé cette balade pour son film, qui porte le même nom, où il joue le rôle d’un rockeur qui a raté sa carrière. Le réalisateur du film lui a demandé de composer une chanson que le personnage aurait pu écrire sur sa vie. Cela lui a pris plusieurs essais, mais finalement, le titre final était tellement puissant pour BJ qu’il a décidé de l’intégrer à l’album de Green Day.